Aventure en Motoneige

L’Aventure en Motoneige ça vous intéresse ?

Vivre une expérience en Motoneige dans le Haut-Saint-Maurice !

Notre immense territoire offre un des plus grand réseau de pistes d’Amérique du Nord. Venez profiter de la diversité et de la qualité des sentiers qui vous sont proposés. Celui-ci vous permet d’apprécier la beauté des paysages qui vous subjuguera à chaque virage.

De nombreuses entreprises louent ces véhicules et organisent des expéditions de groupe accompagnées de guides. De plus, les quadistes peuvent compter sur des relais, des hébergements et des restaurants situés à proximité de la plupart des sentiers.

Des sentiers de Motoneige sont accessibles dans la majorité des régions touristiques du Québec. Les régions des Laurentides et du Haut-Saint-Maurice sont toutes désignées pour ceux qui souhaitent vivent une expérience touristique extraordinaire. La Pourvoirie Martin vous accueillera pour un souper ou un séjour guidé !

À la Pourvoirie Martin, c’est tout simplement unique !

Vivez l’aventure en Motoneige chez les autochtones

Dîner traditionnel chez les Attikamek.

Les Attikameks ou Atikamekw Nehirowisiwok, sont un peuple autochtone du Québec au Canada. Ils vivent dans la vallée de la rivière Saint-Maurice et nomment leur territoire Nitaskinan (signifiant « Notre terre »). Ils ont d’ailleurs déclaré unilatéralement leur souveraineté sur ce territoire de 80 000 km2 en 2014, qui englobe entre autres, les villes de La Tuque, Shawinigan et de Trois-Rivières.

Ils sont divisés en trois bandes, Manawan, Opitciwan et Wemotaci, regroupées sous le Conseil de la Nation atikamekw basé à La Tuque.

Ensemble, elles ont une population inscrite totale de 7 747 membres en 2016.

Les Atikamekws parlent l’atikamekw, une langue de la famille linguistique algonquienne proche du cri, ainsi que le français. L’atikamekw est toujours utilisé quotidiennement par les Atikamekw de nos jours, faisant de celle-ci l’une des langues autochtones du Québec les moins menacées d’extinction.

Traditionnellement, ils pratiquent la pêche, la chasse et la cueillette. Le partage est aussi très présent chez eux, que ce soit la viande, les objets utilitaires, etc. Ils sont toujours prêts à aider les leurs. Et historiquement, ils sont alliés avec les Innus.

Source : Wikipedia

Tchikatnaw ce qui signifie grosse montagne